Il dégage une passion enivrante pour le cinéma depuis ses onze ans lorsqu’il produisait des croquis pour le Ciné Siluvangi à Bandalungwa. Découverte de Patrick Ken Kalala, ce réalisateur qui revient des journées cinématographiques de Carthage, la messe du cinéma qui a eu lieu en Tunisie. Réalisateur, producteur de nombreuex films artistiques et institutionnels, Patrick Ken Kalala prône pour l’existence légale du cinéma qui ne peut passer que par la mise en place d’un cadre légal. Car, d’après lui, seule la création d’un centre national de la cinématographie offrira un essor au cinéma congolais.
Parcours
Plébiscité avec son ami Christian Mualu au festival « Drame scolaire francophone », Dramscof, organisé par la Compagnie Théâtre « M » Majuscule de Jean Sukama, qui le recrute. Par après, ils quitte « M » Majuscule pour s’occuper de Muika Théâtre créé en 2000.
Formé pendant trois ans chez Suka avec 20 autres cinéastes dont seulement quatre ont été retenus pour travailler. Le réalisateur de la série « Ndakisa« , possède aujourd’hui, une entreprise cinématographique, Image Drama, qui n’était qu’au debut, qu’un département de Muika Théâtre. Il réalise et produit des oeuvres cinématographiques telles que « Au rythme du cœur » en 2009, « André, le géant » en 2010, « Inchi Yeti » en 2012, « Eden » en 2017, « Griot, Tshilanda », un long métrage encore en chantier, « Viva Lubumb », en 2013, « Ndakisa » en 2017. Actuellement, « La femme du pasteur est ma rivale » est en cours de diffusion pour sa première saison.
Il sied de rappeler que « Silence » écrit et réalisé par Francine Muika, « Showbuzz » écrit et réalisé par la journaliste Bibi Ndaya et « République mediocratique du Zaico » écrit et réalisé par Sarah Musau dans une productionpar d’Image Drama.
Patrick Ken Kalala a réalisé le projet « Tales@home », histoire de deux Congo, projet qui se réalise en Allemagne, en France, au Royaume Uni et en RdCongo. Chaque pays a travaillé avec ses ressortissants émergents dans les domaines artistiques, ses vedettes et stars. Pour le Congo démocratique, c’est Gaz Mawete qui a été choisi comme acteur et Patrick Ken Kalala en est le réalisateur ».
« Nous avons besoin de l’existence légale du cinéma qui ne peut passer que par un cadre légal car nous n’existons pas alors que nous sommes reconnu comme métier au ministère de l’emploi. On veut faire du cinéma un travail reconnu' », a conclu Patrick Ken Kalala.
Junior Nzeza