Organisées du 30 octobre au 6 novembre dernier à Tunis, capitale de la Tunisie, les journées cinématographiques de Carthage se sont déroulées sous une ambiance électrique. A l’ouverture de cette 32 ème édition, le long métrage « Les liens sacrés » de 87 minutes du Tchadien Mahamal Saleh Haroun a ouvert le bal à l’Opera de la Cité de la Culture, le 30 octobre. Suivi le 31, du long métrage « Al Barouni » de 150 minutes du Libyen Osama Rezg pour une séance de « Ouverture Visions Libye » à Africa.
Les travaux de cette 32 ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, JCC ont été couronnés de succès grâce à la fluide et parfaite collaboration entre les départements dits compartiments et services. C’est ainsi que le jury de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique, FACC, a rendu son verdict le vendredi 5 novembre 2021. Le film algérien « Argu » de Omar Belkacemi a séduit le jury par son originalité, son regard sur l’identité et les valeurs traditionnelles africaines dans un pays musulman comme l’Algérie. Composé parallèlement au FACC d’un tunisien Narjess, d’un Nigérian Franklin et d’un congolais Georges Nzuzi Salabiaku qui ont abattu un travail remarquable.
Une image forte et éclatante du festival du cinéma en Afrique pour le monde, telle a été l’ambiance de cette édition.
La montée au podium sous les projecteurs et bruitage des régies combinés, au Théâtre de l’Opéra, a été un émoi pour les lauréats et les récipiendaires des différents prix et diplômes de mérite, à ce grand rendez-vous cinématographique de Tunis où l’Afrique était l’élue de la Méditerranée en plein hiver.
Les films primés sont : « Argu » de Omar Belkacemi d’Algérie, « Feathers de Omar El Zohairy d’Égypte, « Amira » de Mohamed Diab d’Égypte, « Insurrection » de Jiliani Saadi de Tunisie, « Pavillon d’or » de Abdelhammed Bouchmak de Tunisie, « Life on The Horn » de Mo Harawe de Somalie, « Au pays d’oncle Salem » de slim Belhiba de Tunisie…
La clôture au soir des JCC, au Théâtre de l’Opéra, a connu un atterrissage en douceur. Caractérisée par la marche sur le tapis rouge des convives composés des stars, des membres du jury et d’autres personnalités de marque venus célébrer avec faste cette grande rencontre artistique et culturelle.
Junior Nzeza.