Entamée le 30 novembre 2022 au palais du peuple, dans une cérémonie présidée par le Président de la République Félix Tshisekedi, la 6e édition de l’Expo beton s’est clôturée ce samedi 03 novembre 2022. Placée sous le thème : « 5 grands piliers pour rebâtir Kinshasa horizon 2036, vus par les sénateurs de la ville de Kinshasa », c’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui a présidé la cérémonie de fermeture, en promettant de prendre en compte les recommandations qui ont émaillé ces assises.
Cette édition s’est attelée sur un travail du caucus de sénateurs de la ville de Kinshasa, selon qui les 5 piliers évoqués dans le thème sont : l’aménagement urbain et infrastructures, l’éducation et le tourisme, le transport, l’administration, et le financement, les problèmes de fond que connaît la ville de Kinshasa pour son développement à l’horizon 2036.
Dans son mot de clôture, le chef du gouvernement a appelé à la prise de conscience de la responsabilité collective et individuelle de chacun sur le besoin de préserver la ville de Kinshasa et d’en faire l’une des plus belles villes d’Afrique. Tout en remerciant le Chef de l’État au nom duquel, il clôture ces assises. Le chef du gouvernement a mentionné que les préoccupations des sénateurs et des organisateurs de ce forum rejoignent la vision qu’a le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de l’urbanisation du pays et du développement à la base des 145 territoires.
Raison pour laquelle il a félicité les sénateurs de Kinshasa pour leur réflexion.
Il faut dire qu’Expo béton est le carrefour des promoteurs immobiliers, des propriétaires, des financiers et des professionnels de la construction, se proposant de résoudre la carence en logement, avec des experts qui se mettent ensemble pour identifier les nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur. La première édition a eu lieu en 2016, à l’initiative de l’opérateur économique et homme politique Jean Bamanisa.
Emille Kayomba