La session parlementaire ouverte le 15 septembre, appelée aussi session de septembre, vient de connaître son point de chute dans les deux chambres du parlement congolais, Assemblée Nationale et Sénat, ce 24 décembre 2021. Le même jour, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, respectivement présidents de la chambre haute et de la chambre basse du parlement de la RDC, ont procédé officiellement à la clôture de ladite session, en se félicitant chacun de l’action de son organe respectif.
Les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale se sont dits heureux de l’adoption de trois projets de loi ayant trait aux finances publiques, la session étant essentiellement Budgétaire. Il s’agit du projet de loi des finances exercice 2022, du projet de loi des finances rectificatives de l’exercice 2021 et du projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2020. Il y a aussi l’adoption régulière du projet de loi portant prorogation de l’état de siège.
De l’Assemblée Nationale
Le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso se dit satisfait du travail abattu par sa chambre, au cours de cette session de septembre.
De ce fait, il présente un bilan de la session qui a connu « 54 initiatives législatives dont 16 projets de lois et 39 propositions de lois, 20 ont été examinées en plénières et envoyées en commissions, 17 adoptées, 6 en attente d’adoption en première lecture et 14 en cours d’examen ou d’analyse approfondie en application de l’article 248 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.» a dit Christophe Mboso du haut du perchoir.
Pour Christophe Mboso, le plus grand événement aura été l’enterrement de la désignation des membres de la CENI par les parties prennantes.
Le speaker de la chambre basse du parlement a félicité tous les députés nationaux pour tout ce qu’ils ont réalisé comme travail durant cette session.
Du Sénat
Pour le compte de la chambre haute du parlement, dirigée par Modeste Bahati Lukwebo, l’heure était aussi au bilan. Le président du Sénat parle de 7 propositions et projets de loi adoptés, et 3 contrôles parlementaires effectués.
La session de septembre au Sénat était aussi celle des réformes, par lesquelles, le Sénat a mis en places un cadre de concertation entre la chambre haute du parlement et les provinces. Selon Bahati Lukwebo, il a rendu public le projet «le Sénat se réforme ». Présenté dans un document articulé en sept propositions. «ce projet a la vocation de permettre à notre institution de s’impliquer activement dans le développement des provinces et de concourir à la paix, à la sécurité et au développement à la base.» a dit le président du Sénat dans son mot de clôture.
Bahati Lukwebo n’a pas manqué à commenter l’actualité au nombre de laquelle, la question de la CENI. Il a salué les avancées dans le processus de la composition de cette institution d’appui à la démocratie en RDC qui va afficher complet dans peu de temps, mais aussi le climat d’apaisement instauré entre l’église et les institutions du pays. «C’est ici l’occasion, pour moi, de féliciter la sagesse des uns et des autres, sans laquelle la voie vers les élections libres et transparentes serait compromise» a renchéri le président du Sénat.
C’était également l’occasion pour Bahati Lukwebo de remercier et de féliciter l’ensemble du personnel politique et administratif du Sénat pour avoir apporté le concours des plus positifs dans l’accomplissement de travaux de la chambre haute du parlement congolais.
Émille Kayomba