Le séminaire d’information et d’appropriation du programme de développement local de 145 territoires organisé à l’intention des députés provinciaux venus de toutes les 26 provinces de la RDC, s’est clôturé ce dimanche 20 mars 2022. Lancées Samedi par le Président de la République qui a étalé toute la quintessence de ce programme, c’est le Premier Ministre Sama-Lukonde qui refermé ces assises, ce dimanche 20 mars au Palais du peuple.
Le chef du gouvernement a rassuré que tout est mis en branle, en mitigeant les risques, pour que l’exécution de ce programme ne souffre d’aucun obstacle susceptible d’enfreindre son cours de matérialisation.
En ce qui concerne les ressources devant financer ce projet, dans son mot de clôture, Sama-Lukonde a tenu à rassurer les élus locaux que son Gouvernement, et sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, « déploiera tous les efforts pour mobiliser et rendre disponible ces ressources dans les meilleurs délais. Le Gouvernement, sous mon leadership, prend également l’engagement de mitiger tous les risques de mise en œuvre identifiés dans le programme et sera intransigeant en matière de transparence, de traçabilité, d’efficience et de contrôle afin de garantir la redevabilité envers nos populations» a-t-il indiqué.
Une occasion pour le Premier Ministre d’appeler les députés provinciaux, mais aussi les membres du Gouvernement central et des gouvernements provinciaux de ménager aucun effort pour soutenir la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires. «Je profite de l’occasion pour inviter les députés provinciaux à soutenir la mise en œuvre et faire le meilleur usage possible de ce programme afin de donner plus de lisibilité au processus de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités entre les différents couches de nos populations. Ainsi, nous allons ensemble contribuer, par la volonté et la synergie de nos efforts, à développer notre pays, la République Démocratique du Congo en commençant par nos territoires. J’invite également les Ministres du Gouvernement Central impliqués dans ce processus et les gouvernements des provinces à ne ménager aucun effort pour que la mise en œuvre de ce programme soit un succès sans précédent» a-t-il déclaré.
Durant ces deux jours consacrés à ce séminaire, les députés provinciaux ont bénéficié des informations sur le contenu programmatique du projet, de son coût, ses sources de financement ainsi que d’autres aspects y afférents. Les élus locaux ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectifs.
Il faut dire que plusieurs projets de développement sont retenus pour ce programme à savoir : «La réhabilitation et/ou l’entretien des 38.936 Kms de route et 444 ouvrages d’art ; 418 mini centrales solaires et 471 Kms d’éclairage public ; 3.071 forages et 447 de sources d’eau aménagées ; 238 marchés modernes ; 145 bâtiments administratifs dans les Chefs-lieux des territoires et 636 bâtiments administratifs dans les Chefs-lieux des secteurs ; 1.450 logements du staff dirigeant des territoires en raison de 10 dans chaque chef-lieu ; 788 centres de santé et 1.210 écoles à construire et/ou à réhabiliter et à équiper ; 500.000 producteurs locaux à structurer, à professionnaliser par filière porteuse à raison de quatre filières par territoire ; 4.340 équipements agricoles de production, de traitement et de transformation à acquérir pour développer les champs collectifs de 75 hectares par filière par territoire, soit un total de 43.000 hectares à emblaver pour les 145 territoires ; 500.000 tonnes d’intrants et de semences à distribuer aux producteurs et ménages locaux agricoles ; Un système inter opérable d’information géo-référencée de suivi du PDL-145T à acquérir et à mettre en place ;
Le renforcement des capacités local pour la prise en charge, la gestion et la pérennisation des ouvrages réalisés.» peut-on lire dans le rapport synthèse de cet atelier.
Le coût total de ce programme selon ce rapport, est évalué à 1,660 milliard de Dollar américain. Par principe d’équité territorial, une moyenne de 10 millions de Dollar a été accordé à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements précités selon les priorités.
Rappelons que trois agences techniques ont été designés pour la mise en œuvre de ce programme. Il y a le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD), Bureau Central de Coordination (BCECO) et la Cellule de financement en faveur des États frangiles (CFEF). A côté de ces agences un cadre institutionnel de pilotage politique a été créé pour assurer la mise en oeuvre de ce programme composé du Comité de Pilotage Politique (CPP, en sigle), placé sous le leadership et la direction du Président de la République ; du Comité de Pilotage Stratégique (CPS, en sigle), sous la coordination du Premier Ministre ; et de la Coordination Opérationnel Nationale (CONA, en sigle), sous la supervision du Ministre en charge du Plan en collaboration avec le Ministre en charge du Développement Rural, du Ministre des Finances, du Ministre du Budget ainsi que des Ministres sectoriels impliqués dans la mise en œuvre du programme.
Émille Kayomba