La pire des fautes, selon certains économistes, serait de croire que notre situation économique actuelle restera la même demain, après la guerre d’Ukraine. En effet, en se référant à l’histoire, après Rome, avec le déferlement des guerriers Mongols sur l’Europe telle que nous la connaissons actuellement, il y a eu la première guerre mondiale de 1914 à 1918. Cette dernière, avait fait de l’empire britannique, la grande puissance mondiale.
La seconde guerre mondiale de 1940 à 1945, révéla les États-Unis d’Amérique comme l’actuelle grande puissance mondiale. Le bémol qu’il faut souligner est de savoir ce qui serait advenu du monde, si l’actuelle Russie ne s’était pas rangée du côté des forces alliées pour combattre l’Allemagne. Rappelons-nous que c’est grâce à l’uranium du Congo, offert par la Belgique aux Etats-Unis, que nous connaissons l’effet dévastateur du nucléaire dans une guerre.
Avec ce qui se passe en Ukraine, c’est aux congolais de se souvenir que dans le Lualaba, on a dans les années 80, cultivé du blé, sans oublier que nous avons du pétrole et plein de cobalt, car, dit-on, vouloir c’est pouvoir.
Pascal Hamici