Au cours de la plénière de l’Assemblée nationale de ce jeudi 02 décembre, le président de cette institution Christophe Mboso avait lancé un appel à candidature à tous les partis de l’opposition pour les postes leur réservés afin de compléter la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Saisissant la balle au bond, la Dynamique progressiste révolutionnaire, une structure créée par les membres du Front commun pour le Congo (FCC) aile Constant Mutamba et Âgée Matembo, a répondu favorablement à cet appel, à l’issue d’une réunion qu’elle a tenue le samedi 04 décembre.
« La Dynamique progressiste révolutionnaire du FCC qui tient à l’organisation des élections démocratiques, transparentes, crédibles et inclusives dans le délai constitutionnelle (2023), estime que l’urgence s’impose désormais pour mettre fin à l’impasse qui mine le processus de la mise en place des animateurs de la CENI, laquelle risque malheureusement de nous conduire droit vers le glissement en 2023, ligne rouge à ne pas franchir» avait évoqué cette branche du FCC dans sa déclaration politique sanctionnant la réunion.
Et de poursuivre : « La Dynamique progressiste révolutionnaire du FCC décide, à l’unanimité d’approcher le bureau de l’Assemblée nationale pour s’imprégner des dispositions pratiques de ce nouvel appel à candidature.» Cette structure du FCC a également réitéré son soutien à son autorité morale, Joseph Kabila.
Le FCC connait actuellement deux courants, celui de Constant Mutamba et Âgée Matembo qui desavouent la cellule de crise d’un côté ; et de l’autre il y a celui qui desavoue ladite cellule. La branche fidèle à la cellule de crise maintient toujours son refus d’intégrer l’équipe de la CENI.
Émille Kayomba.