Le journaliste Stanis Bujakera va quitter très prochainement la prison de Makala où il se trouve depuis plus de 7 mois. Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe vient de trancher son affaire et a rendu son jugement le condamnant à 6 mois de servitude pénale pour faux et usage de faux dans un dossier qui l’oppose à la République. Au regard du temps passé en prison, cette peine a été déjà consommée.
Selon ce jugement, le correspondant de Jeune Afrique devra également payer une somme équivalente à 400 dollars américains comme amende avant de quitter sa géôle de la commune de Selembao. Cette décision du TGI est reçue à coeur joie par la corporation des journalistes qui n’ont cessé, jusqu’au jour de ce prononcé, d’exiger sa libération du chevalier de la plume qui, dans cette affaire avance-t-elle, était innocent.
Stanis Bujakera a été arrêté le 08 septembre 2023 à l’aéroport international de N’djili alors qu’il se rendait à Lubumbashi pour des raisons de travail. Il a été mis en cause pour un article ayant lien au meutre de Chérubin Okende à Jeune Afrique dont il n’avait pas signé. Le contenu de l’article était tiré d’un document de l’ANR pointant du doigt accusateur les renseignements militaires. Un document dont le gouvernement avait complément nié l’authenticité. En revanche le journaliste n’a cessé, pour sa part, de dire son innocence en regard des faits mis à sa charge.
Emilie Kayomba