La conférence des gouverneurs des provinces s’est ouverte ce mercredi 22 décembre 2021 à Kinshasa. Sous la houlette du président de la République Félix Tshisekedi. La 8e session de ces assises est placée sous le thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires de la République démocratique du Congo ».
Dans son discours d’orientation, le président de la République a reconnu les relations tumultueuses qu’entretiennent les animateurs des institutions provinciales notamment les gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales, mais aussi les députés provinciaux et les présidents de leurs organes délibérants.
Ainsi, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a lancé un appel à ces institutions de travailler ensemble pour le bien-être de leurs entités. « Il revient dont à ses deux organes, Assemblée Provinciale et Gouvernement Provincial, de travailler main dans la main, afin de stabiliser nos provinces en y créant des conditions propices à un développement intégral, ce qui sans doute pourrait être un facteur d’attractivité des investisseurs car ces deux institutions ne sont en réalité que les organes d’un seul corps. » A déclaré le président de la République Félix Tshisekedi.
Au cours de son discours sur l’état de la nation le 13 décembre 2021 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Chef de l’Etat avait reconnu que 14 Provinces sur 26 que compte la RDC ont connu des destitutions des Gouverneurs par les Assemblées Provinciales. A la suite de ces mêmes conflits, certains Présidents des Assemblées Provinciales ont aussi été démis de leurs fonctions, une crise qui selon lui, ne peut permettre le développement des provinces.
Il a de ce fait, au cours de cette 8e session de la conférence des gouverneurs qui fera deux jours, soit ces 22 et 23 décembre, exhorté les responsables des exécutifs provinciaux de proposer des solutions idoines, pour l’épanouissement de leurs juridictions et par ricochet, de la RDC tout entière.
Émille Kayomba