Après plus d’un mois que la Russie est en guerre contre l’Ukraine, il y a encore 200 congolais ayant le statut d’étudiant qui sont bloqués par le service des migrations Ukrainiens. Cette information est livrée par le Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula au 47e conseil des Ministres du vendredi 01 avril 2022.
A côté de ces 200 étudiants congolais, il a noté que « 600 compatriotes en majorité des étudiants sont en Pologne, 34 autres concitoyens sont en Roumanie, 6 étudiants sont en Hongrie, environ 200 étudiants sont encore bloqués par le service des migrations ukrainien à la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, certains n’ayant plus des passeports.» l’on peut lire dans le compte rendu dudit conseil des Ministres.
Christophe Lutundula a indiqué que la cellule chargée d’apporter assistance aux congolais fuyant la guerre est opérationnelle en accomplissant ses missions. Il a évoqué également les négociations qui sont en cours avec les autorités polonaises pour que les étudiants congolais poursuivent leurs études dans leur pays ou ailleurs. «Notre Ambassade en Pologne est en négociation avec les autorités polonaises en vue d’obtenir une mesure de grâce pouvant permettre aux étudiants Congolais venus des Universités d’Ukraine de poursuivre leurs études en Pologne ou ailleurs en Europe» dit-il.
Emille Kayomba