Pour battre l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale (40-45), les Etats-Unis d’Amérique et la Russie se coalisent, en formant le groupe des alliés : Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, contre les forces de l’axe : Allemagne, Italie, Japon. Chacun de ces groupes a aussi d’autres alliés, ainsi, la Grande-Bretagne compte sur son empire colonial formé par ce qu’on appelait, le British Commonwealth of Nations (1931-1946), avec, en Afrique, des pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cameroun, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, la Sierra Leone, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Mais, d’autres pays africains sont de facto, dans le camp des alliés, car étant des colonies françaises ou belges comme la République démocratique du Congo.
Mais après la défaite allemande en 1945, le monde devient bipolaire, avec d’un côté les démocraties occidentales, et de l’autre, les pays socialistes. L’organisation militaire des occidentaux, est l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), parmi eux, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France qui se retirera en 1966, et de nombreux autres pays, notamment les possessions britanniques et les colonies françaises.
De l’autre côté, se dresse l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) avec comme chef de file, la Russie, mais aussi la Biélorussie, l’Ukraine, l’Albanie, la Bulgarie la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie.
Les deux blocs se livrent à la guerre froide, sous forme d’une forte tension qui opposa de 1945 à 1990, les deux camps avec d’un côté les Etats-Unis comme chef de file, et de l’autre, la Russie. Par ailleurs, l’Allemagne se scinde en deux, une partie rejoignant le Pacte de Varsovie et l’autre, l’OTAN.
Mais, le 26 décembre 1991, l’URSS s’effondre, c’est la levée du rideau de fer, et la chute du mur de Berlin.
Mais, si certains ont cru à la fin d’un monde bipolaire, voilà que la Russie, la Chine, demeurent dans un autre camp. Mais avec ce qui se passe actuellement entre la Russie et l’Ukraine, l’histoire prouve qu’elle a la peau dure, et on revient, lentement, mais surement, à la case départ, c’est-à-dire, vers un nouvel ordre mondial du type ‘’guerre froide’’, comme dans les années 60 à 80.
Il reste qu’à présent, c’est l’économie qui va définir notre routing, à partir des prochains développements qui vont intervenir à travers le monde, car, après les affrontements, les uns et les autres devront récupérer ce qu’ils sont en train de perdre pour l’instant.
Pascal Hamici