La compagnie d’aviation de l’Etat congolais « Congo Airways « connaît actuellement un fonctionnement qui n’est pas optimal. D’aucuns, lui donne pour une entreprise au bord de la faillite. Ce qui suscite un besoin de relancer cette société publique, afin qu’elle continue d’assurer la mobilité des populations. La question a fait l’objet d’une audience que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a accordée, ce lundi 30 mai 2022, au Directeur général de la compagnie nationale Congo Airways. Au menu des échanges, la possibilité de relancer cette société du portefeuille de l’État, qui compte se restructurer avec l’accroissement de sa flotte.
A l’issue de la rencontre, le Directeur général de Congo Airways, Pascal Kasongo, a fait part de ce qu’a été le contenu de leurs échanges. « Nous venons d’être reçu par le chef du Gouvernement à propos de l’avenir de la compagnie nationale Congo Airways. J’ai été rassuré par le chef du Gouvernement que votre compagnie nationale, notre compagnie, va être soutenue dans le cadre de son plan de restructuration, le plan de relance que nous sommes en train de soumettre au chef du Gouvernement, qui a demandé les détails. Nous avons parcouru en long et en large ce plan de restructuration. Nous, Congo Airways, avons 6 ans d’existence. Nous sommes certifiés UOZA, membre de l’UOTA. Cela fait 6 ans que nous travaillons à désenclaver le pays et nous allons monter en puissance. Congo Airways a 4 avions, 2 du type Airbus et 2 qu’on appelle bombardiers», a-t-il affirmé.
Il a pour ce faire rappelé la nécessité d’adapter les appareils volants aux aéroports et aérodromes du pays « Il faut noter que la RDC compte d’aéroports, aérodromes, ou pistes confondues. La catégorie A permet aux gros porteurs de se poser. La catégorie B, ce sont des pistes un peu plus petites de 2.200 mètres. Ce sont les avions moyens du type Airbus, Boeing 737, qui peuvent se poser. Tout le reste de 60 aéroports, aérodromes, pistes que les Belges nous ont laissés, ce sont des aéroports ou aérodromes de catégorie C. Pour chaque type d’aéroport, il faut un type spécifique d’aéronefs. Nous allons nous atteler à avoir un nouveau type d’aéronefs pour nous permettre de désenclaver l’arrière pays»
Ce qui est évident, est que la compagnie de l’Etat Congo Airways fonctionne actuellement avec beaucoup des difficultés, à en croire aux plaintes des passagers. Une proposition de la création d’une Jointe-venture avec la compagnie Éthiopian Airlines dénommée « Air Congo » est fortement contestée ici au pays par une certaine opinion, qui pense que la solution idoine serait le relèvement de la société Congolaise « Congo Airways. »
Émille Kayomba