Le traitement des recours en contestation des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier aura lieu le 08 janvier 2024 à la Cour constitutionnelle qui siégera comme juge électoral. C’est l’extrait de rôle de la Haute Cour qui a annoncé ce vendredi 05 janvier la tenue de cette audience du lundi prochain. « La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats à l’élection présidentielle, appellera à son audience publique de ce lundi 08 janvier 2024 à 11 heures en la Salle Marcel Lihau de la Cour de Cassation, » li-ton dans ce document.
Après la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un délai de deux jours a été accordé aux contestataires pour le dépôt des recours en contestation. Seuls deux requêtes ont été introduites les mercredi 03 janvier. Elles sont du candidat président de la République Théodore Ngoy et d’un certain David Mpala.
Ces résultats de la CENI publiés le 31 décembre dernier étaient rejetés en bloc par les opposants qui avaient aussi rejeté le déroulement des élections. Selon eux, notamment Martin Fayulu et Moïse Katumbi, ces scrutins ont été entachés d’irrégularités et par conséquent, ses résultats ne peuvent pas être acceptés.
Emille Kayomba