Les résultats provisoires de l’élection présidentielle de décembre 2023 ont déjà été rendues publiques depuis le 31 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La décision de la plénière de la Centrale électorale numéro 130/CENI/2023 a donné Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,34 %. Déjà, certains acteurs politiques de l’opposition, à l’instar de Martin Fayulu, disent rejeter en bloc ce qu’ils qualifient de simulacre des élections mais aussi les résultats.
Ainsi dans une déclaration de son Ambassade à Kinshasa, les États-Unis d’Amérique ont appellé les contestataires à user des voies légales et pacifiques. « Nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC, » lit-on dans ce document.
Concernant les autorités compétentes nationales de la RDC, le pays Joe Biden les a appelées « à défendre vigoureusement les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale.» Toutefois, les USA disent prendre note de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi et sont conscients que certains acteurs de la classe politique congolaise rejettent les résultats.
Emille Kayomba