Cette annonce a été donnée par le ministère belge de la défense. La RDC attend au total 25 militaires du Régiment d’Opérations Spéciales (SOR) du Royaume de Belgique, sur demande de la RDC formulée en octobre 2021. Ces militaires seront à Kindu dans le chef lieu de la province de Maniema où ils s’installeront dans le camp Lwama, avant d’effectuer une autre mission dans la Capitale Kinshasa.
A en croire le gouvernement belge par le truchement de son ministère de la Défense, « L’objectif ultime est de rendre les Congolais résilients afin qu’ils puissent résister de manière indépendante aux conflits dans leur pays. »
Ils instruiront les soldats congolais de la 31ème Brigade. De plus, deux officiers seront eux affectés à l’École de Commandement et d’État-major (ECEM) de Kinshasa et un autre au quartier général de la MONUSCO pour établir « des liens avec les autorités locales et contribuer à l’élaboration de stratégies de sécurité ».
Le ministère de la Défense belge précise qu’au camp de Lwama, «au cours des quatre premières semaines de la formation Train the Trainer, les soldats seront formés pour devenir des experts dans leur domaine. Au cours des huit semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances ». L’expertise militaire sollicitée concerne « les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED) ».
Les préoccupations majeures, c’est la stabilité régionale qui est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour notre propre pays, en effet, «l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie) ». Cette formation suit l’un des buts subsidiaire qui se résume en ce qu’après trois mois, chaque instructeur de la 31ème Brigade ait une formation de base élargie et puisse être déployé presque n’importe où.
Un autre détachement belge est attendu en septembre « afin de contribuer au suivi de la première mission. Au cours de cette phase, Coach The Trainer, trois bataillons seront formés. La formation sera alors désormais entièrement entre les mains des Congolais et continuera à bénéficier du soutien de la part de la Belgique ».
Cette formation annoncée rentre dans le cadre de la reprise de coopération militaire Belgo-congolaise entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. Cette coopération a été interrompue en 2017, alors que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles était très tendue de suite des prises de position de la Belgique face au régime de Joseph Kabila qui n’avait pas tenu les élections dans le délai.
La Rédaction