Le président Félix Tshisekedi poursuit sa mission de travail ce mardi 05 mars à Doha capitale du Qatar entamée depuis ce lundi. En cette deuxième journée, plusieurs protocoles d’accord signés entre la RDC et le Qatar ont été passés en revue et ce, dans plusieurs domaines économiques. Cette forte activité a été deployée après que le Chef de l’Etat congolais ait une rencontre avec Son Altesse Cheick Tamim Bin Hamad Al Thani.
Selon le Vice-Premier Ministre en charge des Affairés étrangères Christophe Lutundula cité dans une dépêche de la Présidence de la République, il était question dans cette rencontre entre les deux personnalités de resserrer les liens entre Kinshasa et Doha. « En fait nous sommes venus relancer la coopération avec le Qatar. Nous avions signé une série d’accords avec le gouvernement qatari. Il était temps de faire le point sur la concrétisation de ces accords et de relancer la coopération surtout pour la mise en œuvre de l’ensemble des projets que nous avons convenus ».
Dans cette coopération bilatérale dont les parties concernées la veulent renforcée, une rencontre de la commission mixte est préconisée à Kinshasa. « Avec mon homologue qatari du commerce et de l’industrie nous avons convenu d’organiser une session spéciale de la commission mixte RDC-Qatar qui devra normalement se tenir à Kinshasa de manière à mettre tout sur la table pour évaluer et faire de nouvelles propositions à nos gouvernements respectifs », a dit en sus Christophe Lutundula.
Autres choses qui ont fait l’objet de discussions, c’est le début du trafic des avions de la company Qatar Airways d’ici juin 2024. Les protocoles d’accord ont été déjà signés. Il y a également la question du port de Matadi dont les partenaires qataris ont rassuré que les travaux débuteront d’ici peu.
Emille Kayomba