La Serbie se dit disposée à aider la République démocratique du Congo a développer son secteur agricole grâce à son expertise dans le domaine. C’est son ambassadeur Miroljub Jevtic accrédité à Kinshasa qui l’a dit ce jeudi 1er fevrié après avoir été reçu en audience par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Selon une dépêche de la présidence de la République, plusieurs questions étaient au menu des échanges entre les deux personnalités notamment les infrastructures, l’emploi, l’entrepreneuriat, la défense et l’économie. Des domaines qui représentent chacun des défis majeurs pour la République démocratique du Congo.
A en croire le diplomate serbe qui s’est exprimé devant la presse après son échange avec le président Tshisekedi, le Congo est un grand pays francophone au monde. Pour ce faire, « La Serbie a beaucoup de choses à développer avec la RDC notamment dans les domaines de l’économie et de l’agriculture », a déclaré le serbe Miroljub Jevtic. Il a insisté sur le fait que Kinshasa peut bénéficier beaucoup de la Serbie surtout dans la culture de maïs. « la RDC a besoin de l’expertise de la Serbie pour développer son économie dans le domaine de l’agriculture, notamment dans la culture de maïs. La Serbie va aider la RDC à transformer ses produits localement et à devenir exportatrice ».
La question du développement du secteur agricole figure dans le 4e des 6 engagements de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat, à en croire son discours d’investiture prononcé au Stade des Martyrs le 20 janvier dernier. Ce qui rentre dans son plan de diversification de l’économie nationale, dans l’optique de la faire quitter de sa dépendance au secteur minier.
Emille Kayomba