Kinshasa, la Capitale de la République démocratique du Congo, accueille ce mardi 26 et mercredi 27 septembre 2023 l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique, UCESA. Ces assises sont placées sous le thème : « la mobilité climatique en Afrique ». C’est le Premier Ministre congolais Sama Lukonde qui a ouvert les travaux à Pullman Hôtel. Il a tenu à rappeler le rôle que joue le Conseil économique et social, celui d’organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont bel et bien reflétées dans les politiques publiques, programmes et projets initiés par le Gouvernement et les autres institutions tant au niveau national que provincial.
« Ma présence dans cette salle devra servir de rappel, s’il en était encore besoin, de l’importance que mon Gouvernement accorde à la collaboration constante avec le Conseil économique et social. Cet organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont bel et bien reflétées dans les politiques publiques, programmes et projets initiés par le Gouvernement et les autres institutions tant au niveau national que provincial. Je voudrais vous rassurer que, à plus d’une occasion, les préconisations formulées à travers vos avis ont permis, soit de nous conforter dans nos options, soit de les réorienter lorsque cela s’avérait nécessaire. Je ne doute pas un seul instant, que les travaux et les conclusions de cette Assemblée générale influenceront les prochaines politiques publiques dans nos différents pays, » a dit Sama Lukonde.
Parlant des questions climatiques qui sont à la base du thème général de cette Assemblée générale de Kinshasa, Sama Lukonde a indiqué que « Les migrations climatiques, qu’il n’est pas possible d’éviter, constituent donc une véritable menace à la paix et à la stabilité de nos communautés et de nos pays. Nous devons désormais les intégrer tout autant dans la planification de notre développement que dans notre agenda diplomatique » dit-il. Cette rencontre de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique réunit les délégations venues du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de l’Algérie, du Maroc, du Tchad, du Bénin et autres pays, selon les services de la Primature de la RDC.
Emille Kayomba