C’est un fait peu croyable, car inhabituel dans l’imaginaire des congolais, et des Kinois par ricochet. La Police nationale congolaise a procédé à la remise des trois véhicules de marque Toyota CHR Hybrid volés en France en 2020. Ces véhicules ont été saisis en décembre 2020 par le BCN Interpol de Kinshasa. Ils ont été remis par le commissaire général adjoint en charge de l’administration Patience Mushid Yav à l’ambassade de France à Kinshasa.
Selon la police nationale congolaise, c’est l’attaché de sécurité intérieure et l’expert technique de la Police Judiciaire qui ont reçu les clés des trois véhicules et ont ensuite procédé à leur remise à la représentante de la société SIEP mandatée par les assureurs français. Le BCN Interpol avait reçu une réquisition d’information du procureur général de Matete ordonnant la remise desdits véhicules à l’ambassade de France. Ces véhicules étaient depuis placés sous la garde du commissariat général de la PNC dans une affaire de trafic international de véhicules volés en Europe.
Cette restitution illustre très concrètement la coopération opérationnelle entre la France et la République démocratique du Congo dans le domaine de la Police Judiciaire, au lendemain de l’inauguration du Fichier Criminel (FCICAP) développé avec l’appui de l’ambassade de France, sur financement de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) de la France.
La Police nationale congolaise coopère avec les pays étrangers dans plusieurs mécanismes internationaux. A côté de cette coopération bilatérale avec la France, il y a aussi l’Interpol qui a saisi ces véhicules volés en France. L’ Interpol est une organisation intergouvernementale dont le nom complet est, en complet : Organisation internationale de police criminelle. Cette organisation compte 195 pays membres et favorise la collaboration entre les autorités de police dans le monde.
La Rédaction