C’était sans répit, après l’étape des Émirats Arabes Unis pour l’Expo Dubaï 2020, le Chef de l’Etat s’est rendu ce mercredi en Jordanie pour un mini-sommet organisé par le Roi Abdhalla II, qui l’a invité avec d’autres autorités africaines à prendre part à une rencontre de haut niveau du 23 au 24 mars 2022 dans la ville d’Aqaba. Il s’agit notamment de Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier Ministre tanzanien Kassim Majaliwa qui sont également présents.
Accompagné de son conseillé privé Fortunat Biselele, de son conseillé militaire le Général Kabamba ainsi que son conseillé en investissement, Jean Claude Kabongo, le Chef de l’Etat a eu un moment de tête-à-tête avec le Roi de Jordanie où ils ont parlé des questions d’intérêts communs telles que la sécurité, la coopération militaire, les infrastructures, l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les mines, pour ne citer que ces secteurs là.
Le Président de la République démocratique du Congo n’a pas manqué des mots pour dire combien il est heureux de faire partie de ce mini-sommet à Aqaba en Jordanie. Il a sur le même coup remercié sa majesté Abdallah II de l’avoir invité dans son royaume.
Dans le cadre des opérations de la Monusco visant à sécuriser l’Est de la RDC, la Jordanie vient aussi en appui avec ses troupes pour la cause de la paix et de la sécurité. L’occasion était offerte à Félix Tshisekedi de pouvoir remercier le Roi de la Jordanie pour ces efforts dans ce sens.
En ce qui concerne les coopérations bilatérales entre la Jordanie et la République démocratique du Congo, c’est un nouveau départ que Félix Tshisekedi et Abdallah II veulent consolider. Ce dernier a rassuré de s’engager d’emblée à parainer des missions économiques des deux pays. Ils ont décidé d’une coopération bilatérale directe, non plus par intermédiaire. Les deux personnalités ont exprimé par ailleurs chacune leur joie de se voir physiquement, dans un cadre bien déterminé.
Émille Kayomba