Alors que les Présidents du Congo-kinshasa et du Congo-Brazzaville concluaient un accord bipartite qui engage les deux pays dans le secteur de l’énergie, les Premiers Ministres de deux pays Jean-Michel Sama Lukonde et Colinet Makosso ont également eu un tête-à-tête. La rencontre s’est tenue à la primature du Congo-Brazzaville, et a permis aux deux personnalités d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun.
Pour Sama-Lukonde de la RDC, la Coopération entre les deux pays est plus que nécessaire, car les deux pays ont les mêmes problèmes. «Nous avons d’abord parlé de ce besoin de coopération accrue entre nos deux pays. Nous faisons face aux mêmes problèmes. Ce n’est que normal que nous puissions échanger sur les problèmes socio-économiques qui nous concernent tous. C’était de bons échanges. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, c’est une première rencontre, du moins entre ma personne et le Premier Ministre du Congo Brazzaville. Mais, il y aura certainement d’autres rencontres, qui vont suivre » a dit le premier ministre de la RDC.
Cela après avoir exprimé toute sa joie pour l’accueil lui réservé par son homologue du Congo-Brazzaville Colinet Makosso, à qui il dit tous les remerciements. Il faut noter que la délégation RDCongolaise était à Brazzaville le lundi 6 décembre, elle est rentrée à Kinshasa le même jour.
Émille Kayomba.