Les liens entre les Etats Unis d’Amérique et la RDC sont au bon fixe. C’est du moins l’image que nous renvoient les officiels de deux pays, dans différentes rencontres. Le Congo-kinshasa, à en croire Félix Tshisekedi, est maintenant ouvert au monde plus qu’avant. Ce mercredi 02 mars dans la soirée, le président de la République a reçu en audience une délégation américaine constituée d’officiers militaires et de représentants du département américain du travail conduite par l’ambassadeur américain à Kinshasa Mike Hammer, à la cité de l’Union africaine.
L’officier américain, le général Aida T. Boras de l’US ARMY a échangé avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur «la situation à l’Est du pays et à propos de l’aide que les USA apportent à la RDC pour renforcer les capacités de notre armée et la rendre plus professionnelle dans le contexte d’un État de droit.» selon ce qu’on peut lire dans un document de presse de la présidence de la République.
La même source renseigne que Théa Lee, la vice ministre américaine du travail en charge des affaires internationales, a salué la coopération des deux pays concernant la protection des travailleurs et des enfants impliqués dans le secteur minier.
Le vice Ministre américain du travail en charge des affaires internationales est en visite officielle en République démocratique du Congo depuis quelques jours. Elle était le mardi 01 mars reçue par le Premier ministre Sama-Lukonde, où elle a salué devant la presse, au nom de son pays les USA, l’engagement du Gouvernement congolais en rapport avec l’état de droit et la bonne gouvernance.
Émille Kayomba