Mardi 2 novembre 2021, deuxième jour des travaux de la COP 26, qui se tiennent dans la ville de Glasgow en Ecosse. Représentant son pays, la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a pris la parole du haut de la tribune de ce forum, une prise de parole au cours de laquelle il a présenté la Rdc comme le pays solution à la crise climatique que connaît le monde. Le chef de l’État congolais a appelé tous les leaders du monde à travailler ensemble pour la sauvegarde des richesses naturelles de la RDC.
Le massif forestier de la RDC représente 60 % de l’ensemble du bassin du Congo. Ainsi, le président Félix Tshisekedi veut que la RDC joue un rôle pivot, dans la dynamique du maintien de l’équilibre climatique mondial. « Au vu de sa prépondérance dans le bassin du Congo, la RDC se présente comme pays solution qui porte une grande ambition climatique et tient à en assumer le Leadership. » A déclaré Félix Tshisekedi à la COP 26.
Le président de la RDC indique en outre que son pays est prêt à accueillir les investissements qui tiennent compte et favorisent la conservation des ressources forestières : «La réorientation envisagée des productions agro-industrielles vers des zones savanicoles, c’est-à-dire hors des zones forestières et des tourbières, cristallise la volonté ferme de mon pays à conserver les forêts des communautés locales et à garantir les droits des peuples autochtones. j’encourage les investissements structurants, ainsi que les partenariats constructifs, en direction des pays du Bassin du Congo, dont la RDC représente le 60 %.».
Le Bassin du Congo dont la RDC détient plus de la moitié de l’espace, joue un rôle important dans la respiration de la planète, qui subit les chocs environnementaux des pays nantis gros pollueurs de par leur forte industrialisation. L’enjeu actuel, est que les pays qui assurent largement le captage du CO2 puissent accéder aux contreparties qui leur sont dues pour continuer à agir comme poumon de la planète, qui est déjà sous les coups de dérèglement climatique dû à l’activité humaine, surtout par les pays riches.
Fiston Oleko.