Le Burkina Faso a connu son énième putsch, mettant ainsi fin au pouvoir du Président Rock Kaboré. La confirmation a été faite ce lundi 24 janvier 2022 dans la soirée, Il s’agit d’un groupe de militaires qui en est l’auteur, réuni au sein du Mouvement Patriotique pour la restauration et la sauvegarde (MPRS), avec à sa tête Paul Henry Sandaogo Damiba qui a fait une déclaration à la télévision nationale du Burkina Faso.
Depuis, il s’observe une salve de réactions de part le monde, dont celui de Félix Tshisekedi le président de la République démocratique du Congo (RDC), et Président de l’Union Africaine (UA) qui condamne ce coup d’État, tout en exigeant la libération du Président déchu. «Le Chef de l’État et Président en exercice de l’Union africaine suit de près la situation au Burkina Faso. Il condamne fermement l’arrestation du Président Roch M.C. Kabore et demande sa libération immédiate et inconditionnelle. » L’on peut lire sur le compte Twitter de la présidence de la RDC.
Le Président Tshisekedi appelle la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale à œuvrer de concert pour une solution pacifique et non-violente de la crise politique au Burkina Faso.
Émille Kayomba