Le procès des présumés auteurs de la tentative de coup d’État du 19 Mai au Palais de la nation menée par le groupe de Christian Malanga s’ouvre ce vendredi 07 juin 2024, devant le tribunal Militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en matière répressive au premier dégrée en foraine à la prison Militaire de Ndolo.
L’extrait de rôle signé ce 05 Mai par le greffier du TMG/Gombe, renseigne que dans cette affaire enrôlée sous RP.N* 1804/24, HMP N: 10384/RAD/24, l’auditeur Militaire poursuit 53 personnes dont Christian Malanga, malgré que décédé lors de la dite opération. 7 chefs d’accusations sont retenues à leurs charges : Attentat ;Terrorisme ; Détention illégale d’armes et Munitions de guerre ; Tentative d’assassinat ; Association des malfaiteurs ; Meurtre ; Financement du terrorisme.
Pour rappel ce procès interviendra soit trois semaines après la commission des faits le 19 Mai après que le groupe New Zaire conduit par Christian Malanga avait selon l’armée, attaqué la résidence de l’actuel président de l’assemblée Nationale, Vital Kamerhe avant de faire irruption au Palais de la Nation en brandissant le drapeau du Zaïre scandant des cris hostiles au pouvoir en place. Faits que les FARDC ont décrit comme tentative de coup d’État maîtrisée soldée par les arrestations des assaillants même des présumés complices.
Muamub