Ouvert ce vendredi 07 Juin au tribunal de garnison Kin-Gombe à la prison militaire de Ndolo, les procès en foraine des présumés assaillants du coup d’état raté du 19 Mai 2024 connaît l’implication de 51 prévenus dont 3 citoyens américains dont Marcel Malanga, fils du Christian Malanga décédé lors des fais; Zalman Polun Benjamin et Taylor Christa Tompson. Au cours de cette audience d’identification, le tribunal a, devant l’assistance, expliqué au prévenus les griefs retenus à leurs charges prévenus. Ils risquent jusqu’à la peine capitale pour les infractions de : meurtre, terrorisme, attentat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat; association ded malfaiteurs.
S’adressant aux américains par voix d’interprete, le président du tribunal a fait savoir que les 3 américains comme d’autres prévenus, avaient “braqué le sous commissariat de Delvaux et arraché les armes aux policiers, puis tué Kévin Itamba. Ensuite pris son véhicule Range Rover avant de faire irruption à la résidence de vital Kamerhe alors ministre de l’économie où vous avez tué deux policiers avant d’aller installer les drapeaux New Zaire au Palais de la Nation. Le ministère public évoque qu’ils sont poursuivables devant la justice miltaire congolaise pour avoir selon lui, commis des faits sur le sol congolais avec des effets militaires.
Comme lui, le Président du conseil national des droits de l’homme, Paul Sapu s’est réservé de donner une opinion sur une possibilité d’extradition des citoyens américains. “ on ne peut pas mettre la charure avant le Bœuf. Au moment venu, nous examinerons les conventions qui existent avant else nous prononcer”. A leurs avocats d’ajouter “ à ce stade, nous n’avons pas encore accès au dossier. Nous avons sollicité une remise pour s’imprégner de charge retenus sur nos clients” a dit Me Richard Bondo avocat du sujet Américain Zalman. Après identification de tous les prévenus dont plusieurs ressortissants du Congo Central, une remise a été accordé pour permettre aux conseils des prévenus d’entrer en possession de toutes les pièces.
Cette première audience a connu la participation des représentants de l’ambassade américaine en RDC, celle du Canada, l’auditeur Général, les associations des droits de l’homme ainsi que la presse nationale et internationale. Sauf changement ou requête d’exception, la prochaine audience abordera le fond de l’affaire.
Muamub.