Le désormais ancien président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kaluba Dibwa va devoir rejoindre son cabinet d’avocats, mais aussi ses enseignements à l’Université, car, s’en est officiellement fini avec la Cour Constitutionnelle. Après avoir été tiré au sort le 10 mai, il y a eu ce mercredi 18 mai 2022 remise et reprise dans cette institution de justice, où le juge Dieudonné Kaluba à fait ses adieux en laissant la place au juge Corneille Wasennda pour l’intérim en attendant une nouvelle élection par les pairs.
Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette cérémonie entre les deux hommes qui ont eu à travailler ensemble dans cette juridiction pendant deux ans. On apprend qu’avant de quitter les lieux, le professeur Kaluba a réuni les membres de son cabinet pour les remercier pour une franche collaboration, chacun durant son mandat. Il a exhorté tout le monde de demeurer positif dans la vie. Prenant la parole au nom de tous les collaborateurs, le Directeur de cabinet a, à son tour, exprimé sa gratitude au président Kaluba, lui qui a choisi chacun des membres de cette équipe.
Ce qui est attendu à ce stade, est que les trois postes vacants soient complétés par les composantes conformément à la loi organique de la Cour Constitutionnelle et à la Constitution.
Émille Kayomba