Les candidatures de Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga pour le gouvernorat de la ville de Kinshasa viennent d’être jugées provisoirement irrecevables par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette dernière vient de publier, ce vendredi 29 mars 2024, les listes provisoires des candidats gouveneurs, vices-gouverneurs et sénateurs qu’elle déclare recevables et non recevables. Selon la Centrale électorale, sur le 1115 candidatures enregistrées à l’élection des sénateurs, 1103 ont été jugées recevables et 12 irréprochables. Pour l’élection des gouverneurs et vices-gouverneurs, sur le 237 candidatures enregistrées, 231 ont été jugées non recevables.
Deo Kasongo promet de faire recours
Le candidat gouverneur de la ville de Kinshasa Deo Kasongo s’est montré indigné de la décision de la CENI d’« écarter » sa candidature à cette course. Ainsi, il décide d’introduire un recours à la Cour constitutionnelle. « Alors que nous avons déposé le même jour que les autres candidats, on essaie de m’écarter de la course pour la énième fois. Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit. Dieu reste sur son trône, au dessus des hommes », peut-on lire sur son compte X.
A encore la Centrale électorale les contentieux des candidatures des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs courent du 29 mars au 06 avril à la Cour constitutionnelle et les Cours d’Appel, selon un chronogramme reamenagé. Les listes définitives des candidats de ces scrutins seront rendues publiques le 15 avril. Ainsi, les scrutins pour les sénateurs auront lieu le 22 avril et ceux des gouverneurs et vice-gouverneurs interviendront le 29 avril prochain.
Emilie Kayomba