Le gouvernement de la République sur instruction du président de la République, planche désormais sur l’extension du programme de la Couverture santé universelle en termes de la prise en charge gratuite de l’accouchement et du nouveau né, en termes de soins, mais aussi dans la prise en charge des corps spécialisés dont les militaires et les policiers. Pour ce faire, une réunion a été tenue ce jeudi entre le Premier Ministre Sama Lukonde et les parties prenantes pour la concrétisation de cette instruction du Chef de l’Etat.

« Cette réunion a été convoquée par le Premier Ministre à la suite du dernier Conseil des Ministres du vendredi dernier où le président de la République avait insisté sur la poursuite de la mise en place effective de la couverture santé universelle. Le Chef de l’État avait insisté sur plusieurs points, dont l’extension de la gratuité des accouchements tels que prévus dans son processus initial, et l’extension du paquet des soins pour prendre en charge d’autres personnes en dehors des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Le cas du corps spécialisé comme l’armée et la Police » a déclaré le Docteur Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.
Au cours de cette réunion entre le Premier Ministre et les parties prenantes, plusieurs pistes ont été dégagé. « Nous avons passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des militaires ainsi que des policiers. Les conclusions sont très bonnes, parce qu’en fait, nous avons dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge », a poursuivi le Ministre de la Santé, avant d’indiquer que c’est au Premier Ministre de présenter effectivement ces travaux au Conseil des Ministres pour les présenter au président de la République.

Le programme de couverture santé universelle a été lancé le 05 septembre dernier par le Chef de l’Etat à Kinshasa dans son volet de la gratuité des accouchements et des soins du nouveau né. Pendant que son extension poursuit son bonhomme de chemin, le président de la république a tenu d’etendre le programme dans son ensemble. C’est sur ça que l’équipe gouvernementale s’attèle actuellement.
Emille Kayomba