Selon le ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, près de 70 personnes seraient bloquées à Addis Abbeba pour cause de covid-19. Cependant, sur ce chiffre,il faut retenir que 17 de nos compatriotes seulement ont été déclarés négatifs. Pourtant, il y a dans cette affaire, trop de zones d’ombres.Tous les voyageurs étaient déclarés négatifs à partir des tests effectués avant leur voyage. Mais, voilà qu’en transit à l’aéroport d’Addis Abbeba, rebelote, ils sont tous déclarés positifs.
Comment expliquer ce phénomène ? La première explication serait qu’il y a complaisance dans les tests effectués à Kinshasa. La seconde s’expliquerait par un changement ultra rapide de l’état sérologique de certaines personnes. La troisième pourrait être une grande différence entre les matériaux utilisés, pour expliquer ce genre de retournement de situation.
Dans tous les cas, il serait plus objectif qu’un organisme reconnu comme l’OMS, veille sur la validation des résultats des tests à tous les niveaux.
Pascal Hamici