C’est le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait cette annonce ce lundi 14 février dans la soirée. La mesure du couvre-feu instaurée fin 2020 vient d’être complètement levée. La décision de la levée de cette mesure a été prise au cours de la réunion du comité multiséctoriel de riposte contre la COVID-19 élargie à la task force tenue autour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Outre la levée du couvre-feu, Il est aussi décidé de la suppression du test Covid à l’entrée pour tout voyageur complètement vacciné et la suppression du test pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays.
Le Ministre Patrick Muyaya était accompagé du Docteur Muyembe, coordonnateur du comité national multiséctoriel de riposte contre la COVID et du chef de la police de la ville de Kinshasa le commissaire Sylvain Kasongo. Il a rappelé que le réajustement des mesures de gestes barrières ne signifie en rien la fin de la maladie à corona virus en RDC.
En dehors de ces trois principales mesures, tous les gestes barrières restent de mise dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, notamment le port obligatoire de masques et autres mesures hygiéniques.
Émille Kayomba