La République démocratique du Congo a enregistré des prouesses dans sa lutte contre la pandémie à covid-19. Les assurances viennent du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani, au cours d’une conférence de presse tenue ce week-end.
D’après les données chiffrées et détaillées dévoilées par le garant de la santé nationale, le taux d’occupation des lits est de moins de 54 % contre 95 quand le variant Omicron a été détecté en RDC. Il a précisé qu’il revient à la Task force de la présidence de trancher définitivement.
Actuellement, il n y a zéro patient covid interné dans les centres spécialisé de prise en charge, d’où cet appel « il est maintenant arrivé le moment de lever le couvre-feu« , lancé par Jean-Jacques Mbungani s’appuyant sur les évidences cliniques et scientifiques.
En a croire les donnés en sa possession, du 10 mars 2020 au 03 février 2022, 85.685 cas du corona virus confirmés, dont 1.310 décès ont été rapportés. Et à Jean-Jacques Mbungani d’ajoute » à ce jour 388.276 (0.72%) les personnes vaccinées par la première dose sont au nombre de 224.958 soit (0.42%). Cet état de fait prouve que la RDC est encore très loin de l’objectif à atteindre pour plusieurs raisons, entre autre, la peur des effets secondaires dûe à la vaccination, faible perception du risque de la maladie au niveau communautaire.
Le ministre de la Santé publique compte sur le 4 ème pouvoir pour sensibiliser la population congolaise d’accepter de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. Pour lui, l’observance des gestes barrières et la vaccination restent les moyens les plus efficaces pour lutter contre cette pandémie, qui a atteint toutes les 26 provinces du pays.
Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, et le programme élargi de vaccination ( PEV), a reçu du mécanisme COVAX les vaccins Pfizer, Moderna, Sinovac et Johnson et Johnson qui sont disponibles dans 15 provinces (Kinshasa, haut-Katanga, Lualaba, Haut Uele, Kongo-Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Kasaï oriental, Ituri, Sud Ubangi, Équateur, Kwilu et Tshopo).
Herman miense