La Direction générale des migrations (DGM) vient de prendre des nouvelles mesures en ce qui concerne les entrées et les sorties en République démocratique du Congo. Elles sont contenues dans une note circulaire de ce service public de l’Etat, envoyée à tous ses directeurs provinciaux, ses chefs de postes frontières et frontaliers et tous les responsables des compagnies aériennes.
Ces mesures sont au total quatre. Il s’agit du « respect obligatoire des dispositions édictées par le décret n°20/023 du 01 octobre 2020 de son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, portant mesures barrières de lutte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo ; la présentation par tout voyageur à l’entrée ou à la sortie du territoire national, d’une preuve de vaccination contre la Covid-19 et d’un test PCR négatif réalisé dans le pays de provenance 48h au plus tard; Obligation de se soumettre à un test PCR réalisé par les services agréés à l’entrée du territoire national et; l’interdiction d’embarquement des voyageurs en provenance ou ayant transité par l’Inde et le Brésil, décrétée par ma note 06/DGM/DG/763/021 du 08 mai 2021 est abrogée» lit-on dans ce document signé par Roland Kashwantale, Directeur général de la Direction générale des migrations.
Le directeur général de la DGM dit prendre ces mesures, en tenant compte de l’évolution positive de la situation de la pendemie de Covid-19 en RDC et des directives du Ministère national de la santé publique, hygiène et prévention.
Émille Kayomba