Face au variant Omicron qualifié de plus virulent qui replonge la planète dans l’effroi, ayant comme son épicentre l’Afique Australe, le Président Félix Tshisekedi prendra ce dimanche des nouvelles mesures pour y faire face.
C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce samedi soir par le porte-parole du gouvernement à l’issue d’une longue réunion présidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec le secrétariat technique de la riposte contre la pandémie de COVID-19 ainsi que la Task force présidentielle ad hoc.
Au près du chef de l’Etat, le comité multisectoriel conduit par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est venu présenter le rapport de la situation, en présence de plusieurs membres de son gouvernement.
« La question a été étudiée dans toutes ses dimensions « , a dit Patrick Muyaya qui a précisé que les mesures qui seront rendues publiques ce dimanche ont été prises pour « protéger et rassurer la population » et accroître la couverture vaccinale, principal pillier de lutte contre la covid-19» l’on peut lire dans une dépêche de la présidence.
Il est à noter qu’aucune indication n’a été donnée sur la nature des nouvelles décisions, alors qu’il y a couvre feu de 23h à 5 heures est en vigueur, des bistrots et restaurants sont ouverts au public tout en respectant les mesures barrières ainsi que l’organisation des fêtes en communauté .
La RDC est parmi les pays africains les moins touchés par le Coronavirus, par ricochet, le variant Omicron bien qu’il y a une tendance à la hausse, il est aussi compté parmi les pays qui enregistre un nombre réduit des personnes vaccinées. Au 29 Novembre dernier, 142 913 sont vaccinées au moins avec une dose, ce qui représente 0,16% de l’ensemble de la population, alors que 56 167 personnes ont reçu complètement leurs doses (0,6%). Plusieurs observateurs se posent la question si ces mesures qu’annoncera le chef de l’Etat ne viendront-t–elles pas appuyer beaucoup plus le bouton de la vaccination ? ou renforcer des restrictions des libertés? A ces questions les réponses seront connues dans quelques heures.
La Rédaction.