Bientôt toutes les mesures barrières concernant la lutte contre la Covid-19 seront levées et les congolais reprendront totalement la vie normal surtout dans les frontières pour les voyageurs. C’est ainsi que le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé, ce mardi 11 juillet 2023, une réunion du Comité Multisectoriel de Riposte contre la Covid-19. Cette réunion avait pour objectif de statuer sur les mesures prises au niveau du pays contre la Covid-19 au regard de la position actuelle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur cette pandémie face à l’évolution de la situation.
Pour l’OMS, le Coronavirus n’est plus une urgence de santé publique et de portée internationale depuis un certain temps. Cette rencontre a permis au gouvernement d’envisager des décisions face à la nouvelle donne. « Vous savez qu’en conseil des Ministres, il y a quelques semaines, le Ministre de la Santé avait déjà déclaré que la Covid-19 ne représentait plus une menace mondiale. Et, au niveau de l’OMS, il y avait des mesures qui étaient prises. Vous savez qu’il y a un décret encore en vigueur en République démocratique du Congo, qui fixe particulièrement des mesures. Et, dans cette réunion, il était question de tirer les conséquences du fait que la pandémie ne représente plus une raison ou une menace et d’envisager la levée des mesures suivant l’acte réglementaire qui avait été posé à propos », a dit le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.
Le Ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a souligné la nécessité de lever les mesures restrictives prises au pays compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain. Mais, le tout passera par un décret du Premier Ministre. Parmi ces mesures, il y a le test pour le voyageur qui coute environ 45 USD, ou l’exigence de présenter le résultat négatif d’un test effectué 48h avant l’arrivée à la frontière, mais aussi la présentation des preuves de vaccination contre la Covid qui ne seront plus exigés ni à l’entrée ni à la sortie des frontières de la RDC.
Emille Kayomba