Dans une coproduction de l’association Collectif-Nzi ga de Suisse et l’Association Bonne Maison de Kinshasa; avec une écriture faite en collaboration avec les artistes de Kolwezi, de Kinshasa et d’Ituri, ce projet spectacle relève en énumérant les défis d’ordre écologique, politique, social, financier, énergétique, démographique, sécuritaire pour une sensibilisation des populations tout en mettant sur scène les styles de danse qui font rage sur les contemporains : hip-hop, jazz, break dance, et bien d’autres styles choisis pour l’occasion.
Pour ce faire, cette création qui envisage plusieurs différentes pistes de travail, notamment, un travail d’écriture organisé en synergie avec les artistes de trois provinces de la République démocratique du Congo, Ituri, Kolwezi et Kinshasa, un autre travail axé sur la thématique dudit projet, sur le lien sonore et la création et enfin, sur la réflexion de la mise en place des ateliers d’échanges entre les populations, aura six personnes prévues pour l’interprétation, comme lieu de résidence Yverdon-les-Bains en Suisse, au mois de septembre de l’année en cours.
Il sied de souligner que l’Association Bonne Maison fait ses tous premiers pas. Comme ASBL, elle s’est fixée comme mission d’être à l’écoute des populations lui environnant, de répondre à leurs besoins, d’émettre des projets s’inscrivant dans l’optique du développement social, culturel, économique et tout en mettant l’accent sur la lutte contre la pauvreté par la réalisation des actions liées aux objectifs d’un développement, que les animateurs veulent, durable, nous ont confié les responsables de l’association.
La migration, thème centré
Le spectacle « La Barque de 100 voix » suscite des questions qui poussent à réfléchir de manière analytique sur la migration. Au centre, honneur- disgrâce- dignité, bref les droits humains bafoués. Il vise, cependant, une sensibilisation des populations sur les défis actuels et futurs autour de différents motifs de mobilité des peuples partant du collectif à l’individuel. Ces défis sont de plusieurs ordres, à savoir: démographique, alimentaire, social, financier, énergétique, environnemental, climatique et sécuritaire. « La Barque de 100 voix » est un projet à double action, dixit l’un des cofondateurs.
Junior Nzeza