La création du mouvement politico-militaire » Alliance Fleuve Congo (AFC) par l’ancien président de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga, à Nairobi au Kenya laisse des traces indélébiles dans la rrelation diplomatique entre Kinshasa et Nairobi. Après quelques heures de la présentation de ce mouvement, Kinshasa avait donné le ton, pour demander des explications au gouvernement Kényan. Avant que le Vice-premier Ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula convoque l’Ambassadeur du Kenya accrédité à Kinshasa pour être entendu.
Le porte-parole du gouvernement qui s’est exprimé en premier sur le sujet parmi les membres du gouvernement, a mis sur la place publique son incompréhension de constater qu’un pays comme celui que dirige William Ruto, avec qui Kinshasa travaille pour la pacification de sa partie orientale, puisse accueillir ces activités subversives contre le Congo-Kinshasa. Ainsi, la RDC a rappelé ses ambassadeurs installés au Kenya et à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Selon les autorités congolaises, il s’agit d’un rappel pour consultation concernant la création de ce mouvement par Corneille Nangaa en coalition avec le M23 soutenu par le Rwanda.
Cette situation a dérangé larelation diplomatique entre les deux pays, la RDC et le Kenya, au point que les informations qui nous viennent de Nairobi, annoncent la tenue d’une conférence de presse sur la question par le gouvernement kényan ce dimanche 17 décembre.
Emille Kayomba