A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme que la planète célébre chaque 10 décembre, le gouvernement central de la République démocratique du Congo vient de mettre à disposition un » Livre Blanc« . Il s’agit d’un ouvrage archive, qui contient les preuves des crimes commis par « le Rwanda sous couvert du M23 » sur le territoire congolais. Ledit livre a été rendu public ce vendredi 09 décembre 2022, par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et son collègue de droits Humains Albert-Fabrice Puela au studio Maman Angebi à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, ce document a été rendu possible notamment grâce au concours effectué plusieurs mois par une commission d’experts attitrés issus de la défense, de la sécurité, environnement, diplomatie, etc. L’objectif de ce livre est d’appuyer l’argumentaire de la RDC dans toutes les situations d’insécurité perpétrées en RDC afin que justice et réparation soit faite au nom de toutes les victimes.

Pour le Ministre Muyaya, il ya des crimes d’agression, « parce qu’est c’est des forces d’une armée étrangère qui opèrent dans un pays étranger»; le livre parle aussi des crimes des guerres, parce qu’« il y a des écoles qui ont été touchées, des enfants ont été tués, des crimes de génocide en préparation, parce qu’il y a un ciblage dans les assassinats et les massacres qui sont perpétrées, il y a des eco-crimes, des crimes qui sont commis dur l’environnement », dit-il, avant d’ajouter que ce « Livre Blanc» n’est que premier d’une série d’autres documents qui s’en suivront dans les jours à venir.
Emille Kayomba