Vendredi 31 décembre 2021, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aura réalisé une semaine dans le grand Kasaï, dans le cadre de sa tournée organisée dans ce coin de la République, pour palper du doigt tous les problèmes auxquels les populations du Congo profond sont confrontées.
Pour ce 31 décembre, le numéro 1 de la RDC a foulé le sol du Kasaï Central dans la soirée, 3e province de sa tournée, après avoir été au Kasaï Oriental et à Lomami dans la ville de Kabinda. A sa descente de l’avion dans la ville de Kananga (Chef lieu du Kasaï Central), le Chef de l’État a eu droit à un bain de foule délirant venu l’accueillir, mais aussi des officiels notamment le gouverneur a.i et d’autres autorités de la province.
A Kanga, Felix Tshisekedi a tenu un meeting sur la place de l’indépendance, à quelques encablures de l’hôtel de ville de Kananga. Comme dans les deux provinces, le Chef de l’État a eu un échange direct avec les populations venues de tous les coins de la ville pour l’entendre, mais aussi soumettre leurs desideratas.
Parmi les problèmes qui minent cette partie de la République Démocratique du Congo, Il y’a le manque de l’électricité, d’eau potable, de routes, mais aussi le chômage etc. En gros, l’extrême pauvreté dans laquelle vivent les habitants du grand Kasaï et le Kasaï Central en particulier. les populations de cette province l’ont fait savoir au Chef de l’État, qui a pris le ferme engagement de s’occuper de ces préoccupations et les a invité à se constituer en groupe pour qu’il les reçoive l’un après l’autre, munis d’un mémorandum.
Parmi les problèmes soulevés par les habitants du Kasaï Central, il y a aussi celui de l’instabilité institutionnelle. La population a demandé au Président de la République de s’impliquer personnellement pour résoudre le problème de l’élection du gouverneur de la province.
Dans une dépêche de la cellule de communication de la présidence, il est repris l’engagement du Chef de l’État à résoudre ce problème. « Le Président Tshisekedi a rassuré que dans quelques semaines, les élections des gouverneurs dans quelques provinces seront organisées, pour résoudre la crise de légitimité à la tête de chaque province. » Note ce document de presse.
Il faut dire qu’il reste, en ce qui concerne la tournée du Chef de l’État Félix Tshisekedi, l’étape de Tshikapa dans la province du Kasaï et de Lusambo dans le Sankuru.
Émille Kayomba