Le peuple congolais souffre de quelques tares qu’il serait urgent d’ausculter, surtout, en ce qui concerne les relations avec d’autres pays du monde. En ce qui concerne le Rwanda, les Congolais pêchent souvent par une condescendance qui ne peut rien apporter à la République démocratique du Congo, sur le plan diplomatique. Nous devons cesser de croire, par exemple, que nous sommes une sorte de peuple élu, et que Dieu n’interviendra qu’en notre faveur. Nos politiques, le Ministre Patrick Muyaya en tête, veulent que les pays de la sous-région nous respectent, soit, mais que faisons-nous pour cela ? Dans quel domaine où secteur d’activité, sommes-nous une référence ?
Faute de rationalité, des centaines de milliers de congolais vivent à l’étranger, fuyant la misère et l’injustice, pour une meilleure vie à l’étranger. En l’état actuel des choses, le Rwanda ne peut pas nous respecter, la raison étant que les Rwandais, et d’autres peuples aussi, nous considèrent comme des gens légers et complaisants, sur qui, il est inutile de compter.
Le jour où, nous prendrons réellement conscience de notre dimension, un groupe armé, même soutenu par une puissance étrangère, ne peut occuper Rutshuru pendant deux mois. Tout a été dit, il ne nous reste plus qu’à en administrer la preuve.
Pascal Hamici