On retient le souffle ! Après vents et marées, le festival international de danse Me Ya Be tenu par la Compagnie Jacques Bana Yanga tiendra sa 11 ème édition du 22 au 29 avril 2022. A l’affiche, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Norvège, l’Espagne, la République du Congo et la République démocratique du Congo, tous motivés pour ce show qui réchauffe les coeurs des amoureux de la danse au coeur.
Me Ya Be, berceau de la jeunesse montante
Ce festival se veut et se fait encadreur de la jeunesse. C’est ainsi qu’il s’est choisi comme thème »Transformation et transposition de la scène« . Ce thème interpelle les praticiens de la danse sur des points et principes négligés pour les uns et ignorés pour les autres. Notamment, la formation, le professionnalisme, le savoir-être du danseur car le danseur n’est guère un voyou ou encore moins un véhicule des antivaleurs, a déclaré Jacques Bana Yanga, directeur artistique de la rencontre, lors des échanges avec les artistes de divers domaines à la 10 ème édition, édition anniversaire. Pour la Compagnie Bana Yanga, Me Ya Be doit aller dans le ghetto parce que c’est là où pullulent des talents qui souffrent de manque d’encadrement.
La trompette de Me Ya Be
Elle sera jouée officiellement le 17 avril de l’année en cours avec la tenue d’une conférence de presse à l’Espace Ntongo Elamu dans la commune de Bandalungwa. Mais cette trompette joue depuis l’année dernière annonçant cette édition qui est internationale car la dernière ne l’était pas avec le contexte de la pandémie Covid-19.
Atelier de formation
Il est prévu un atelier de formation de 60 danseurs animé par trois chorégraphes français, belge et allemand. Ces 60 jeunes artistes, danseurs de surcroît, viendront de divers coins et recoins de la République démocratique du Congo pour une transformation et une transposition de la scène comme l’énonce le thème central du festival.
Junior NZEZA