La trompette a sonné annonçant la onzième édition du festival international de danse Me Ya Be à Kinshasa. C’est le directeur accompagné de son comité d’organisation qui a annoncé les couleurs de cette édition de Me Ya Be lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 17 avril 2022 dernier aux alentours de midi.
Trois temps forts ont composé la conférence de presse, à savoir, le mot de bienvenue de Jacques Bana Yanga, directeur artistique de la Compagnie portant son nom, aux chevaliers de la plume et aux festivaliers présents à cette activité tout en présentant la vision de Me Ya Be ainsi que les invités et animateurs de l’atelier qui transposera la scène dans les deux communes sélectionnées, Bumbu et Kasa-Vubu pour la professionnalisation des danses venues des périphéries des villes de la République démocratique du Congo, en général et de la Kinshasa, en particulier. L’allocution de l’administrateur, Sieur Georges Nzuzi Salabiaku qui a tourné autour du déroulement de Me Ya Be et de l’explication du thème central de l’édition, « Transformation et transposition de la scène » tout en epinglant les difficultés rencontrées durant la période pandémique; et enfin, le jeu des questions-réponses.
Cette allocution a été renchérie par des interventions du régisseur général, Pierrot Lunfwankenda, de la chorégraphe belge Céline Curvers et de la comédienne belge aussi Ariane Rousseau.
Un atelier à trois axes
L’atelier de danse animé par des chorégraphies venues de Norvège avec Karl Hoaas, de France avec Gwen Rakotovao, de Belgique avec Céline Curvers et d’Espagne avec Rosa Maria, pour un renforcement des capacités des danseurs. Trois axes sur lesquels se basera l’atelier : la technique, la composition chorégraphique et l’improvisation, nous a confié Céline Curvers.
« Pour être grand, il faut nourrir son esprit… »
Jacques Bana Yanga pousse les danseurs à se former, à se forger car la danse n’est pas un métier facile. Laissée pour compte, le danseur n’est pas respecté encore mieux pris au sérieux.
« Pour être grand, il faut nourrir son esprit des connaissances par des échanges artistiques soutenus », dixit et exhorte Jacques Bana Yanga, opérateur culturel possédant une plateforme de danse.
Il sied de souligner que la 11 ème édition ira du 22 au 29 avril 2022 avec l’espace culturel Ntongo Eamu, l’Institut français de Kinshasa et les deux communes Bumbu et Kasa-Vubu avec des lieux de production à ciel ouvert et 18 productions scéniques.
Junior NZEZA