C’est environ 600 millions de dollars américains qui ont été mis à disposition pour financer différents projets en desserte en eau potable en République démocratique du Congo de 2019 à 2023. Ces chiffres sont du Directeur général de la Regideso, l’établissement public chargé de la distribution d’eau potable, David Tshilumba, lors d’une conférence de presse dénommée » les chiffres du gouvernement » initiée par le Ministre de la Communication Patrick Muyaya.
Des investissements importants qui ont permis, selon le manager de la Regideso, qu’il ait une augmentation de plus de 10 millions de congolais qui ont actuellement accès à l’eau de la société nationale. S’il faut prendre en compte les acteurs privés qui sont actuellement dans le secteur à la lumière de la libéralisation, ces chiffres vont jusqu’à 11 millions d’accès. Ce qui fait que 36.193.107 ont accès à l’eau sur l’ensemble du territoire en 2023, donc 35,5% contre 24,5 % en 2018.
La Regideso affirme qu’à côté des réalisations, il y a également des perspectives. L’établissement compte atteindre plus de 37 millions de congolais ayant accès à l’eau à l’horizon 2025. Pour ce faire plusieurs projets sont en cours notamment celui de l’usine de l’Ozone à Kinshasa, à même de desservir en eau 2,2 millions des congolais.
Emille Kayomba