La disparition de Desmond Tutu, le dimanche 26 décembre 2021, a suscité moult réactions à l’échelle mondiale, plusieurs observateurs saluent la mémoire d’un fervent défenseur d’une Afrique du Sud juste, un homme de paix. Le chef de l’Etat Félix qui dès l’annonce de cette mauvaise nouvelle avait présenté ses condoléances à tout le peuple de l’Afrique du sud, a, dans un communiqué rendu public ce lundi 27 décembre 2021, parlé d’une perte pour l’Afrique et le monde.
« Cette disparition est une perte pour l’Afrique dans sa plus grande diversité et le monde dans son entièreté » a dit le chef de l’État dans son communiqué.
Il a de ce fait au nom de la République démocratique du Congo réitéré ses mots de condoléances. « Le président de la République saisit cette occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, à son homologue Sud-africain son excellence Cyril Ramaphosa ainsi qu’à l’ensemble du peuple sud-Africain» l’on peut lire dans ce document.
Il est à rappeler que Desmond Tutu est l’une des figures emblématiques dans la lutte anti-apartheid en République Sud-africaine. Prix Nobel de la paix 1984, ce militant de droits de l’homme sud-africain était également un archevêque anglican. Desmond Tutu étaitt aussi proche de Nelson Mandela, il né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud.
La Rédaction