Le président de la République de Namibie Hage Geingob s’est éteint ce dimanche 04 février 2023 à l’hôpital Lady Pohamba dans la capitale Windhoek. Il était interné dans cette structure sanitaire il y a quelques temps, alors que la présence des cellules cancéreuses ont été révélé en lui en janvier après un contrôle de routine. C’est le vice-president Nangolo Mbumba, jouant actuellement l’intérim à la tête de la Namibie, qui a fait cette annonce sur X. « C’est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui », lit-on.
Après cette annonce, une salve de réactions a surgi venant du continent africain et du monde. C’est dans cet ordre d’idées que le président congolais Félix Tshisekedi a dit avoir appris avec la plus grande tristesse cette disparition. « Au nom du peuple congolais et en mon nom, je présente nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’au peuple namibien », lit-on sur le compte X de sa porte-parole Tina Salama. La République démocratique du Congo partage en commun avec la République de la Namibie la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC). Une SADC actuellement présente dans l’Est du Congo pour soutenir les efforts de paix dans une partie du pays caractérisé par des poches d’insécurité.
Hage Geingob est parmi les figures de l’indépendance de la Namibie en 1990 de l’occupation de l’Afrique du Sud, avec l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO). Après avoir été premier ministre de 1990 à 2002 et de 2012 à 2015, Geingob est investi président de la Namibie en cette année 2015 après élections de novembre 2014. Il est réélu en 2019.

Emille Kayomba