L’artiste Tshala Muana est décédée ce samedi 10 décembre 2022. La triste nouvelle a été annoncée par Claude Mashala son homme sur son compte Facebook. « Aux petites heures de ce matin. Le bon Dieu a pris la décision de reprendre la mamu nationale Tshala muana. Que le bon n Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre..Adieu Mamu de moi », a t-il posté. Encore active pendant ces vingt dernières années, où sa côte sur le marché de la musique n’a jamais baissée, elle prévoyait la sortie d’un single pour les jours prochains. Toute sa vie passionnée par la musique et le folklore luba. son travail, en tant que femme artiste, a été reconnu vers les années 80.
La Mamu nationale s’était fait un nom dans le monde de la musique avant-gardiste. Elle est décédée à l’âge de 64 ans d’une « embolie pulmonaire ». C’était l’une des pionnières de la music au féminin. Cette femme luba fut l’une des premières femmes à atteindre le sommet des charts à partir des années 1980, dans un genre musical folklorique luba d’où son sobriquet la reine du Mutuashi, une danse au dehachement électrique puisée dans son Kasaï natal.
Ces chansons faisaient écho à la vie des femmes de l’époque, aux amours tumultueuses, à la vie quotidienne au sein de la société congolaise. Pionnière du folklore luba, Tshala Muana ouvre la voix à nombreuses chanteuses avec laquelle elle enregistrera un album. Musicalement, Tshala Muana était revenue sur le devant de la scène en collaborant avec la nouvelle génération, à l’image de sa collaboration à succès avec Mj 30.
En 2015, Tshala Muana avait reçu la médaille de mérite des arts, sciences et lettres des mains de Joseph Kabila. Depuis les années 2000, elle s’était convertie en femme politique siegeant au sein de l’assemblée constituante, parlement de la République par deux fois, cadre du parti politique Pprd.
Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, de nationalité congolaise, originaire du Kasaï Occidental, née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi) et morte le 10 décembre 2022 à Kinshasa, était une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique. Elle a été célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge. Elle a été surnommée la « Reine du Mutuashi ». Tshala Muana est aussi appelée par les congolais « Mamu Nationale » (mère de la Nation).
La rédaction de b-onetv.cd