Le gouvernement congolais planche actuellement sur la dédollarisation de l’économie nationale pour permettre la stabilité du taux de change qui depuis un certain temps ne cesse de bouger dans le sens de la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais. La question a été parmi les sujets qui ont fait l’objet de la réunion du comité de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sama Lukonde ce mercredi 27 mars 2024, à laquelle ont pris part une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Il était ainsi question de faire le suivi des mesures d’accompagnement du franc congolais et de la stabilité du taux de change qui ont été prises au mois de septembre 2023 autour du Président de la République, note la primature.

Selon le Ministre d’Etat en charge du Budget, cette réunion de conjoncture économique a épinglé certaines mesures urgentes qui s’imposent, « notamment celles visant à inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, notamment avec la mise à disposition des terminaux de payement dans les supermarchés et dans les autres lieux de commerce pour permettre à ce que les consommateurs puissent utiliser le franc congolais. On a également évoqué les mesures de lutte contre la fraude douanière qui impacte sur le taux de change ainsi que les mesures progressives à mettre en place pour formaliser l’économie congolaise qui est dominée par l’économie informelle », a-t-il dit à l’issue de la réunion. Pour le patronat congolais, dit le Ministre d’Etat Boji, cette réunion est une preuve de l’intérêt que le gouvernement témoigne sur le partenariat entre lui et la FEC concernant des grandes questions économiques nationales.

Cette rencontre du Comité de conjoncture économique était également l’occasion pour les membres de faire le tour d’horizon de la situation économique du pays avec certains paramètres du cadre macroéconomique. « le Comité de Conjoncture économique note une stabilité relative du taux de change par rapport à la semaine précédente. À l’indicatif, il y a une légère appréciation. Le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain. En ce qui concerne les réserves de change, on a noté une très légère amélioration. Elles se situent à 5 milliards 71 millions de dollars américains. Ce qui représente 11,87 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement » a indiqué Aimé Boji le Ministre d’Etat en charge du Budget.
Emille Kayomna