« Aujourd’hui je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union Sacrée...» C’est l’annonce surprise de Delly Sesanga Ipungu, député national élu du Grand Kasaï et président du parti politique Pro Moïse Katumbi “ Envol” . Annonce faite ce 01 Novembre, depuis la ville de Kanaga au cours d’une interview televisée qu’il a accordé à la journaliste Elysée Odia.
L’Elu de Luiza fustige la manière avec laquelle les débats s’organisent actuellement à l’Assemblée Nationale, particulièrement sur la question de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI et du RAM, qui s’est éloignée de la logique de la recherche d’un consensus : « Aujourd’hui, je vois qu’on s’écarte de plus en plus de cette recherche de consensus» indique Delly Sesanga.
Et d’ajouter : « Quand on a joute à cela notre attitude par rapport au contrôle parlementaire, à la question du RAM, à d’autres questions qui se posent à notre pays, je suis obligé qu’au delà de cette liberté prise, je vais cesser d’appartenir à cette Union Sacrée qui n’est pas un mouvement politique, mais une réalité parlementaire»
Le président du parti politique “ Envol ” dit prendre ses responsabilités, face à ce qu’il considère comme éloignement de l’Union Sacrée, à l’Etat d’esprit initial qui est celui de pousser un consensus sur le processus électoral, vers la révision de la constitution, sur une CENI indépendante, sur une bonne gouvernance du pays.
Delly Sesanga claque la porte de l’Union Sacrée de la Nation dans un contexte Où un climat tumultueux règne au sein de ce regroupement initié par le président de la République et marqué par des réactions de la classe politique au sein et en dehors de l’Union sacrée. Dans la foulée, la nouvelle équipe de la CENI est investie par le Président de la République Félix Tshisekedi. Le départ de Delly Sesanga et la menace de Moïse Katumbi de quitter la barque sont des illustrations la plus patente de cet etat agité au sein de l’Union Sacrée.
La Rédaction