Rebondissement après rebondissement, le feuilleton de la démission annoncée de Jean-Marc Kabund de ses fonctions à l’Assemblée nationale est loin de se boucler. Si depuis que cette nouvelle est tombée, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est restée muette sauf exception la sortie médiatique de Peter Kazadi qui s’est exprimé avec beaucoup de réserves et que la Base de ce parti ne jurait que par le fait que son président a.i revienne sur sa décision, le temps nous montre que les choses sont révolues.
Un autre cadre du parti présidentiel, Paul Tshilumbu, vient de déclarer ce samedi 15 janvier que : «C’est un non-événement surtout que Monsieur Jean-Marc Kabund a fait beaucoup du mal à notre Parti. Il a fait beaucoup du mal à notre famille politique, il a fait beaucoup du mal au président de la République et à la société congolaise de manière générale.»
Ce membre de l’UDPS qui n’est pas moindre d’ajouter : « Nous nous pensons que c’est une très bonne chose, nous attendons qu’il confirme sa démission et je crois que le Congo ira mieux sans Jean-Marc Kabund»
La base aussi s’enflamme !
Même la base de l’UDPS, qui l’a toujours adulé, semble lâcher Jean Marc Kabund qu’elle désigne par « maître nageur« . Ce samedi à la 10e rue, au siège du parti, une cohorte de militants se fait remarquer par des gestes anti Jean-Marc Kabund, avec de chansons hostiles contre ce dernier. Comme si cela ne suffisait pas, ces combattants ont monté des banderoles sur lesquelles l’on peut voir un drapeau nazi et lire : « Jean-Marc Kabund Hitler, Osimbi Mura Osimbi Fatshi entendez : celui qui touche a la Garde Républicaine, touche Félix Tshisekedi».
Rappelons que la démission du président a.i de l’UDPS de son poste de Premier vice-président de l’Assemblée Nationale n’est pas encore officielle. Il en est de même pour ses fonctions dans son parti politique, qui n’est même pas à ce jour à l’ordre du jour.
Émille Kayomba