Après plusieurs crises observées ces derniers jours à la tête de l’Eglise de réveil du Congo (REC), l’Eveque Dodo Kamba vient de jetter l’éponge de ses fonctions de président de cette structure. C’est ce que l’on peut comprendre d’une correspondance signée par lui et adressée à la Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux lundi 26 février 2024. A Rose Mutombo, le chef religieux Dodo Kamba justifie sa démission par des raisons de convenance personnelle. Mais quand on avance dans la lecture de ce document, l’on se rend bien compte qu’il parle d’une autre raison, liée cette fois-ci au » souci de rechercher la paix et la cohésion au sein de l’église ».
Dodo Kamba a fait l’objet d’une éviction de son poste de président de cette plateforme des confessions religieuses. Il était d’abord remplacé par David Olangi, en suite par Ejiba Yamampia qui jusqu’à présent revendique ce poste. En effet, le responsable de l’église Bethesda avait été réhabilité par le Conseil d’Etat.
Ce qui fait qu’il s’est constaté un bicephalisme dans l’église de réveil. Cette démission de Dodo Kamba va, toute chose restante égale par ailleurs, aider à mettre fin à cette situation de deux chefs à la tête du regroupement de cette confession religieuse, qui aura son assemblée générale dans quelques heures à la convocation du président démissionnaire.
Emilie Kayomba